CYRIELLE TRICOT

LE GRAPHISTE ALCHIMISTE


En inscrivant ma pratique artistique au sein d’un DSAA, j’avais pour intention de situer les liens et les frontières existants entre les arts et le design graphique. Je recherchais cette tension constante qu’a le graphiste dans le monde professionnel à vouloir ou devoir être pluridisciplinaire. Aborder les choses autrement et pousser constamment les limites de cette discipline.
Ce mémoire tend à remettre en question les frontières qui délimitent le design graphique à travers l’existence d’une esthétique de la discordance comme processus de création. Revendiquer la nécessité d’établir des champs de tensions contradictoires dans le processus créateur.

En tant que graphiste, je m’étais posée les questions suivantes: Jusqu’où les choses nous échappe? Puis-je improviser? C’est pourquoi, à la suite de ce mémoire, j'ai entrepris un projet autour de la notion de communication « ouverte ». C’est à dire, adopter une posture et un processus de création, proche de l’expérimentation et de la sérendipité (le hasard).
Faire place à l’aléatoire et l’improvisation jusqu’à parfois frôler la performance. Je me suis donc intuitivement orientée vers le groupe de musique Matmos (groupe tourné vers un parti pris musical très expérimental).
En cette période, Matmos célèbre ces 20 ans d’existence. J’ai donc voulu mettre en parallèle cette pratique musicale avec ma vision d’une pratique graphique expérimentale. Être engagée dans une communication générative, participative et collaborative à travers le support web, print ainsi qu'une performance visuelle (V-JING).
Il s’agissait d’être dans le ici et maintenant; d’envisager différentes méthodes de création de l’image. Exposer un/des processus pouvant éclairer une posture musicale forte. Faire de cette rencontre une communion graphique et montrer le côté quelque peu jubilatoire et ludique à pouvoir créer de la musique comme on peut créer du visuel…

  • Expérimentations mémoire - collage n°5
  • Expérimentations mémoire - In situ
  • Expérimentations mémoire - La Mutatat<br>Jeux de ruptures et connexions, entre image et typographie
  • Expérimentations in-situ - Soutenance
  • Expérimentations projet Matmos -<br>Les rythmes et sons à travers un presse-citron
  • Expérimentations projet Matmos -<br>Les rythmes et sons avec du plastique et des clous
  • Expérimentations projet Matmos -<br>Les rythmes et sons avec des feuilles de ficus bombées
  • Projet Matmos - expérimentations visuel N&B + Affiche de l'événement
  • Capture d'écran V-JING


  • télécharger la synthèse du mémoire
    contacter l'auteur