CHARLOTTE LANDRY

LE MÉMOIRE : INTER.FACES/
LE MACRO-PROJET : INTER.FACES/


L’ubimedia, cette tendance du numérique à être davantage un environnement qu’un objet, fait partie de notre quotidien. Mon mémoire s’est attaché à soulever la problématique suivante : Comment le graphiste peut stimuler l’espace social à l’ère du tout-numérique ? J’ai souhaité mettre en lumière les nouvelles possibilités d’appréhension de notre environnement grâce aux interfaces, ces couches limites par lesquelles ont lieu échanges et interactions. J’ai donc questionné cette deuxième peau numérique tout au long de mes recherches, comment interagir avec des supports inertes, et réfléchir autour de la question de l’e-space, l’espace numérique.
Que ce soit dans mes recherches ou dans mes propositions finales, je questionne le rôle de l’utilisateur dans sa propre expérience. Il devient spect’acteur, clé de voûte du déroulement du dispositif. La complémentarité des supports permet une nouvelle dimension sensible à notre environnement digitalisé. Les interfaces permettent alors à l’utilisateur une meilleure appréhension de l’e-space, dès lors qu’il est maître à le parcourir…

MEET UP+ LILLE VR : L'AFFICHE AUGMENTÉE
Proposer une affiche à plusieurs temps de lecture à l’utilisateur : Intriguer par le visuel générique illisible vu de loin et inciter à se rapprocher; lecture de l’affiche, autonome physiquement; lecture en réalité augmentée. Si l’utilisateur a fait l’effort de rester un peu plus longtemps pour télécharger le lecteur de réalité augmentée proposé, il obtient le bonus d’accéder au programme des conférences et démonstrations proposées le jour de l’évènement. Il fait l’action de se déplacer par rapport à l’affiche pour lire le contenu virtuel supplémentaire. Projet réel, communication de l’évènement de réalité virtuelle : Meet up+ autour du HTC Vive de LilleVR (Owl Vision).

BUG IT (devenu Hackeo), APPLICATION ARG
Traquez une créature numérique mystérieuse dans un évènement à l’aide de votre smartphone, puis récupérez des indices fragments aux quatre coins du lieu de jeu, et enfin complétez une fresque virtuelle en réalité augmentée !

Projet présenté au Challenge Jeunes talents 2016
Projet présenté et déployé au concours I Love Transmedia 2016
Avec le support technique de l’agence de réalité virtuelle Owl Vision

  • Espace d’exposition
  • La carte mère informatique comme matière première
  • Empreintes « digitales »
  • Couches, sous couches, interstices et dialogues
  • Intertype
  • Cartes sensibles–supports augmentés
  • Stand post-diplôme
  • Supports en réalité augmentée pour l'évènement « Meet up HTC Vive de LilleVR »
  • Projet BUG IT, application de jeu à réalité alternée


  • télécharger la synthèse du mémoire
    contacter l'auteur
    voir son porfolio