GABRIEL GATINEAUD

LE MÉMOIRE : IMAGES ET CULTES DES SPORTS
LE MACRO-PROJET : LE CORPS À L'ÉPREUVE


Le spectacle sportif, vecteur d'un mythe démocratique, a peu à peu construit de véritables « héros ». Les figures de proue médiatiques du sport, bien plus que de simples athlètes, ont été érigées en tant qu'icônes contemporaines.
Cette interrogation au sujet de la nature et la construction du héros-sportif est bien mise en évidence par les travaux de Stéphane Ehrenberg. En effet, cet auteur montre que la ferveur, l'engouement autour du champion, est celui de notre société pour un idéal démocratique et social commun (méritocratie) dont le héros-sportif est à la fois la preuve et l'objet. Ce héros, ce dieu ou ce demi-dieu n'existe pas, il n'est que fiction : incarnation d'une épopée, du chemin d'un Homme qui s'extrait de la masse. Ce héros, à l'inverse de ceux qui peuplent la mythologie antique, n'a pas de haut rang, ses actes ne révèlent pas une grandeur d'âme, pas d'origines exceptionnelles. C'est un individu quelconque qui s'est singularisé, qui est sorti de la masse mais qui montre « l'unicité du semblable »1. Car cette fiction, pétrie de champions, ne peut exister que si les hommes sont présupposés égaux et donc comparables, mesurables à l'aune de critères communs (tant qualitativement que quantitativement). Égaux, pas identiques c'est-à-dire que nous avons une même nature, une même condition originelle. Autrement dit, le statut du héros-sportif n'est pas inné, il est acquis par la mesure de ses exploits sportifs individuels. La bonne naissance, à entendre ici dans son sens social, n'a pas lieu d'être à l'inverse de la société hiérarchique grecque dans laquelle, par exemple, citoyens et esclaves ne pouvaient être comparés car de nature différente…

  • Affiche de l'exposition « Le Corps à l'épreuve »
  • Mise en situation de l'affiche
  • Expérimentation graphique
  • Expérimentation graphique
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  • Site Internet de l'exposition « Le Corps à l'épreuve »
  • Extrait de l'application « Corpus »
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