WORKSHOP
CODE 2.0 FANZINE
LÆTITIA CHAUVIN + CLÉMENT DIRIÉ


Le 24 mai 2013, Lætitia Chauvin et Clément Dirié de la revue Code 2.0 ont proposé aux étudiant(e)s de seconde année, un atelier d'édition fondé sur la production collective d'un objet éditorial dans le contexte d'une exposition. Le principe de l'atelier était de rendre compte, en un temps limité, de l'exposition La Ligne d'Ombre au centre d'art contemporain Espace Croisé de Roubaix. Il était motivé par l'envie de bousculer les habitudes d'édition dans la presse d'art. Les œuvres exposées, le dispositif scénographique, l'organisation du lieu et de ses abords ont fait l'objet d'une lecture-subjective par les étudiants, qui étaient encouragés à trouver des moyens originaux pour en témoigner.

Le jour du vernissage, l'Espace Croisé a accueilli le « bureau de presse » alternatif des étudiants. Le protocole est strict, tout le matériel éditorial (images, collages, textes) doit être produit sur place, dans la journée, puis maquetté, photocopié et relié.
La fabrication de l'objet final est très artisanale. L'impression se fait dans le lieu accueilli. L'objet éditorial est ensuite distribué le soir-même aux visiteurs de l'Espace Croisé, en contre-point à la feuille public.

Merci à Fathi, Laura, Céline, Camille, Charlotte, Angel, Joséphine, Cécile, Cyrielle et Manon pour leur engagement, tout au long de cette journée, à la réalisation du fanzine « 3.30' la ligne d'ombre ».

Le fanzine 3.30' la ligne d'ombre

Chrono-logique de travail