HÉLÈNE BUREL

LE MÉMOIRE : CONTRE-FEUX CITOYENS
LE MACRO-PROJET : ATELIERS GRAPHIQUES ASSOCIATIFS


L’éducation populaire, aujourd’hui, correspond bien plus à une démarche alternative qu’à une volonté politique revendiquée. Elle est liée au développement du pouvoir d’agir, à la transformation sociale et à l’émancipation individuelle et collective. Il semble alors intéressant de concevoir le graphisme comme un moyen d’atteindre cette émancipation, et donc de le concevoir au service de l’éducation populaire.

Le graphisme, dans ce cas, peut être perçu de deux manières distinctes mais non moins complémentaires : d’une part, la multiplication des signes sur les murs d’un quartier ou d’une ville sont autant de moyens de s’adresser à un public large, et d’autre part, la mise en place d’ateliers pour donner les moyens au public de s’approprier ces signes, d’en comprendre les enjeux et de donner la possibilité à chacun de s’exprimer par ce moyen. La mise en place d’ateliers pédagogiques, ouverts à tous, peut être un moyen d’inviter chacun à la construction d’un projet, mais également de partager un moment de convivialité, de rencontre et de discussion.

[…]

Dans cette perspective de transmission, le rôle du graphiste se rapproche de celui de médiateur. En outre, l’aspect créatif de son travail ne se trouve plus dans le résultat, mais dans le procédé qu’il met en place et dans sa capacité à inviter le public à s’approprier ce procédé, à expérimenter et manipuler la matière. La réussite de l’atelier passe alors par la simplicité et la rapidité de prise en main et de résultat, mais ne peut se dissocier d’une part d’analyse guidée par le graphiste/médiateur. Ainsi, dans cette démarche où ce qui compte est l’action et l’expérimentation personnelle et/ou collective, le graphiste est à la fois le garant du résultat de chaque participant par la création d’un processus, mais aussi le médiateur qui permet à chacun de s’approprier ce processus et les éléments et étapes qui le composent.

  • Premiers ateliers
  • Premiers ateliers
  • Recherches et expérimentations
  • Recherches et expérimentations
  • Recherches et expérimentations
  • Recherches et expérimentations
  • Scénographie de la soutenance
  • Scénographie de la soutenance
  • Scénographie de la soutenance


  • télécharger la synthèse du mémoire
    contacter l'auteur
    voir son porfolio